jacques dans le vert tire son nom de la fête britannique Jack in the Green célébrée à Hastings et de la tradition suisse des silvesterklause dans le canton d’Appenzell. Il s’agit d’une fête païenne que l’on retrouve dans de nombreux pays et qui célèbre la transition du printemps à l’été. Le personnage, vêtu d’un costume de feuilles et de branchages, célèbre l'alliance entre l'humanité et le monde sauvage.

La maison d’édition est aujourd’hui portée par Claire Fau et Gayané Zavatto. Elle produit actuellement la revue MILLE COSMOS mise en page par Matthieu Becker. Elle édite également de façon occasionnelle des livres d’artistes photographes.

Claire Fau et Maxime Lancien sont à l’origine de la création de la maison d’édition, avec la collection Paysageur édité en 4 volets de 2018 à 2020. Elle a été la première publication à voir le jour qui a donner suite à la nouvelle collection MILLE COSMOS.

jacques dans le vert croise arts et sciences, luttes et connaissances de terrain, pour ne plus séparer ce qui prend sens au contraire en se tressant. La maison d’édition met en avant la multiplicité des écologies pour apporter un regard critique et sensible sur la manière dont nous habitons la Terre.


MILLE COSMOS est menée par Claire Fau et Gayané Zavatto, et soutenue par la richesse de pensée d’un comité éditorial :

Valérie Cabanes, juriste en droit international – Barbara Glowczewski, anthropologue – Cy Lecerf Maulpoix, journaliste – Maya Mihindou, artiste visuelle et autrice – Uriel Orlow, artiste – Marin Schaffner, auteur et traducteur – Mathias Rollot, enseignant-chercheur en architecture – Juliette Rousseau, autrice et éditrice – Détènem Touam Bona, philosophe et artiste – Marie Yemta-Moussanang, productrice du podcast Afrotopiques.

Avec d’immenses remerciements à Roméo Bondon et Cy Lecerf Maulpoix, pour leur aide précieuse et appuyée pour la revue.

 

L’association jacques dans le vert entend participer à des manifestations culturelles ou des résidences artistiques et créer des ateliers sur les écologies pour un public jeune et mixte. Notre association est d’intérêt général.

L’association est volontaire pour collaborer avec différentes structures dont les centres d’intérêt autour de l’édition, des sciences et de l’art convergent. 

À chaque parution, des exemplaires sont mis à disposition pour des structures aux moyens limités qui souhaitent pourtant raconter toute la richesse de la pensée de l’écologie. N’hésitez pas à nous demander !

deux copie.png

Contact

jacques dans le vert

Cité des associations - boîte 375

93, La Canebière

13001 Marseille

contact@jacquesdanslevert.com